Accueil > L'Association > Présentation

Qui sommes-nous ?

L’ANSFT ou  ASSOCIATION NATIONALE DES SAGES-FEMMES TERRITORIALES est une association créée dans le cadre des dispositions de la Loi du 1er Juillet 1901. Les limites géographiques de ses activités s’étendent à la France Métropolitaine et aux DOM-TOM.

Cette Association est sans but lucratif. Elle n’a pas non plus vocation de syndicat.

Quels sont les objectifs de l’ANSFT ?

Sa raison d’être :

  • Fédérer les sages-femmes territoriales de France Métropolitaine et d’Outre-Mer
  • Créer et maintenir entre tous ses membres des liens d’étroite collaboration
  • Permettre et faciliter communication et échange entre collègues, quel que soit leur mode d’exercice
  • Promouvoir et faire reconnaître la sage-femme territoriale, comme partenaire institutionnel et professionnel en Santé Publique auprès de diverses institutions nationales et internationales.
  • Faire connaître la profession médicale de sage-femme dans son rôle, de prévention, d’éducation et de promotion pour la santé, dans le cadre de la Protection Maternelle et Infantile (PMI)
  • Etre force de proposition dans les domaines relevant du champ de compétence de la sage-femme territoriale auprès des instances gouvernementales: maternité, parentalité, suivi post-natal, planification des naissances, suivi gynécologique des femmes, lutte et traitement des IST, dépistage HIV, IVG médicamenteuses, santé environnementale, prévention de maltraitance, violences intra familiales, polyaddictions etc.
  • Organiser chaque année 2 jours de formation.

Qui peut être Membre de l’Association ?

  • les sages-femmes dont le statut est celui de la Fonction Publique Territoriale (Département, communauté de communes, municipalité)
  • les sages-femmes de la Fonction Publique Hospitalière placées sous l’autorité du Président du Département,

Pourquoi adhérer à l’Association des Sages-Femmes Territoriales ?

Au delà des affinités, du besoin d’association, que peut éprouver chaque personne confrontée aux réalités quotidiennes, l’ANSFT se veut un carrefour d’information, d’aide, d’écoute et de partage, au service de toutes les sages-femmes territoriales afin, ensemble, de mieux faire face :

  • à la solitude professionnelle, aux inquiétudes ou questionnements
  • à la nécessité de formations : spécifiques à notre profession ou générales, dans un souci d’évolution personnelle et/ou  professionnelle,
  • aux besoins d’information (technique, administrative, sociale, juridique, etc.) exprimés par beaucoup de sages femmes territoriales

L’ANSFT vous réprésente dans toutes les instances ministérielles et professionnelles : le Conseil National Professionnel des sages-femmes (CNP SF), La plateforme "Assurer l'avenir de la PMI", le Conseil National de l'Ordre des Sages Femmes CNOSF, l'HAS, l'International Congress Midwives ICM, le CNFPT, la Société Francaise de Maeutique, Santé Publique France...

Les membres du Conseil d'Administration se mobilisent pour défendre le statut et la place des Sages Femmes Territoriales auprès des ces différentes instances.

L'ANSFT ne peut pas se substituer à un syndicat pour vous aider dans des difficultés de carrière, au sein de votre Conseil départemental.

Comme toute association professionnelle, l’ANSFT vit grace à  la volonté, la motivation, la créativité de ses membres. L’association organise chaque année 2 journées de formation également ouvertes aux autres professionnel(les) de la santé.

 

 

Accueil > L'Association > Présentation